Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com
Objectifs du cours :
Ce cours de macroéconomie vous permettra de comprendre des notions telles que le PIB et ses variations, la consommation, l’investissement, les revenus et l’épargne, la création monétaire, le chômage, l’inflation, le commerce extérieur. L’étude de ces différentes dimensions de l’économie, de leur mesure, de leurs intrications, des causes et des conséquences de leur évolution vous permettra d’appréhender le rôle économique et social de l’État dans son action contre le chômage, l’inflation, le déficit commercial notamment.
THÈME 1 : LA MESURE DES FAITS ÉCONOMIQUES
Thèmes | Sens et portée de l’analyse | Notions |
La population |
« Il n’y a de richesse, ni force que d’hommes », écrit Jean Bodin en 1577. |
La population active, les secteurs d’activité́, le salariat, la retraite, les flux migratoires. |
Le circuit économique | Représentation de l’économie basée sur des flux de produits et de revenus. | Les agents économiques ; Les fonctions économiques. |
Les agrégats | Les notions de production et de revenu sont traduites par des agrégats qui sont des mesures synthétiques de l’activité́ de l’ensemble de l’économie. | Le PIB, le revenu national, la consommation, les consommations intermédiaires, la formation brute de capital fixe, l’épargne ... ; L’évaluation à prix courants ou à prix constants. |
Les échanges internationaux | La balance des paiements, le compte des transactions courantes, le taux de couverture, les termes de l’échange. |
THÈME 2 : LA DEMANDE GLOBALE
Thèmes | Sens et portée de l’analyse | Notions |
La consommation | Le niveau de l’activité́ économique résulte de la rencontre entre une offre globale et une demande globale. Cette dernière est le facteur déterminant de la production et de l’activité́ économique. Les composantes de la demande globale sont la consommation, l’investissement, les dépenses publiques et les exportations. |
La consommation des ménages, la propension à consommer, l’analyse de Keynes, la théorie du cycle de vie, celle du revenu permanent. |
L’investissement | La décision d’investir, le principe d’accélération. | |
Les dépenses publiques | Le budget de l’État, les déficits publics, leurs causes, leurs conséquences, la dette. | |
Les exportations | Le volume et la structure des exportations par produits et pays, la compétitivité́ des produits... |
THÈME 3 : L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Thèmes | Sens et portée de l’analyse | Notions |
L’équilibre macroéconomique keynésien | « Le niveau de l’activité n’est pas déterminé exclusivement par l’offre comme le prétendent les classiques. C’est la demande effective qui est déterminante », selon les keynésiens. | Le modèle IS/IL de John Hicks ; Le multiplicateur keynésien. |
L’équilibre macroéconomique néoclassique | « Il y a forcément l’équilibre de l’offre et de la demande sur tous les marchés, parce que les prix peuvent bouger », selon les auteurs classiques. | Les agents sont rationnels ; La concurrence est pure et parfaite ; Les prix sont flexibles. |
THÈME 4 : LA MONNAIE
Thèmes | Sens et portée de l’analyse | Notions |
La monnaie et la création monétaire | La masse monétaire regroupe l’ensemble des moyens de paiement et est mesurée par des agrégats. La création de monnaie est le fait de la banque centrale et des institutions financières monétaires. | Les fonctions de la monnaie ; Les agrégats monétaires ; La création monétaire. |
Le système monétaire et financier | Les institutions financières ; Les autorités de réglementation, de contrôle et d’étude. |
THÈME 5 : LES DÉSÉQUILIBRES MACROÉCONOMIQUES
Thèmes | Sens et portée de l’analyse | Notions |
L’inflation et la désinflation | Les expériences de lutte contre l’inflation conduites avec succès ont montré qu’elle n’était pas une fatalité. Son retour la met sur le devant de la scène. | La mesure ; Les courbes d’offre et demande ; Les chocs d’offre et de demande ; La théorie quantitative de la monnaie ; L’inflation et les coûts. |
Le chômage | Le chômage est l’un des déséquilibres les moins bien acceptés. Les analyses du chômage et les préconisations pour le faire baisser divergent. | Comment est-il mesuré ? L’analyse classique et néoclassique du chômage ; L’analyse keynésienne du chômage ; Les politiques de l’emploi en France. |
THÈME 6 : LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE
Thèmes | Sens et portée de l’analyse | Notions |
La politique budgétaire | Transformer en profondeur un système économique défaillant ou réguler l’activité à court terme afin de juguler les failles d’un système est une question de choix. Les États disposent de plusieurs moyens qui sont mobilisés en fonction d’orientations stratégiques et politiques. | Financement des dépenses publiques et déficit budgétaire ; Les limites de cette politique. |
La politique monétaire | L’analyse keynésienne ; L’analyse néoclassique. |
|
La politique économique externe | Le rééquilibrage des échanges extérieurs. |
THÈME 7 : LA CROISSANCE ET LES FLUCTUATIONS ÉCONOMIQUES
Thèmes | Sens et portée de l’analyse | Notions |
La croissance économique | La croissance économique a ou aurait d’innombrables vertus. Mieux connaître ses déterminants et les raisons de sa fluctuation est donc primordial. | Les étapes de la croissance ; Les facteurs de production ; Le progrès technique. |
Les fluctuations économiques | Les fluctuations saisonnières ; Les fluctuations Juglar ; Les fluctuations Kondratieff. |
Cette activité se déroulera pendant 15 séances d’1h30 chacune.