Université Inter-Âges de Normandie - Antenne de Granville

Journal des sorties culturelles

Sorties culturelles 2021-2022

18/12/2021

Sorties culturelles 2021-2022

La Haute-Ville de Granville (9 décembre 2021)

 

 

Et si Granville commençait avec la bienveillance anglaise ! C’est bien eux qui ont trouvé le site remarquable et en ont fait du roc désert une place forte qu’ils voulaient comparable au Mont Saint Michel jusqu’alors imprenable. Pour faire une île il faudra couper le rocher sur une vingtaine de mètres afin de permettre à la mer de rejoindre le Boscq.  Une fois les Anglais chassés, Charles VII voudra occuper le site et favorisera la construction de la ville. Le Cap Lihou devient une zone franche,  la suppression des impôts et des taxes attirera les habitants. On permettra même aux Juifs à venir commercer dans le « faux bourg ». Charles VII attribua un blason avec un bras armé mais Louis XIV supprima les deux étoiles au profit d’un soleil radieux. 
Au pied du pont levis, il est facile d’évoquer le glorieux siège des Vendéens. En 1793, les royalistes attendent l’aide des Anglais et veulent un port. Dès leur arrivée, ils s’installent dans la rue des Juifs, les Granvillais derrière les remparts jugent la situation difficile et décident de mettre le feu à la rue des Juifs. Les attaquants surpris se dispersent et après un siège de 24 heures Granville prend le nom de Granville la Victoire.
La construction de brise-lames au pied du cap est le point de départ maritime de Granville. Au 17° et 18°, 150 bateaux, chargés de bulots serviront à appâter les morues de Terre Neuve. Granville concurrence l’activité de Saint Malo et Fécamp.
La mer sera aussi à l’origine de la fondation de l’église Notre Dame. La découverte en mer d’une statue de la Vierge obligera à construire une chapelle et l’église actuelle. La construction de la solide église s’étalera de 1440 à 1771 et mélangera harmonieusement roman et gothique flamboyant. 
Granville c’est aussi le quartier ST Paul avec ses maisons de style balnéaire et son église néobyzantine.  Même si Granville est une petite ville de 14 000 habitants elle jouit d’une solide réputation et attire les retraités. Le nom de Dior reste accolé à cette ville et dernièrement un parcours fléché permet de comprendre la grande importance de la famille pour la ville. 

Contact

Forum Jules Ferry
41 rue Saint Paul
50400 Granville

 uia.granville@gmail.com 

 

Principaux partenaires

 

 

 

 

 

Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com