30/06/2018
Trois étapes, Arona, Côme et Desenzano, ponctuèrent ce sublime séjour passé sous un soleil printanier, entre le Piémont et la Lombardie, sur les rives des grands lacs italiens qui s’étendent aux pieds des Alpes et inspirèrent maints artistes et riches patriciens.
Au fil de ces étapes, du Verbano au Lario puis au Benaco en passant, chemin faisant, par le Cusio, le Ceresio et le Sebino (1), ce voyage fût une succession de magnifiques promenades dans de vastes et somptueux jardins botaniques aux myriades d’essences provenant de tous les continents, de nombreuses visites de résidences et de palais opulents dévoilant d’étonnantes collections d’objets d’art amassées par leurs propriétaires d’antan, d’agréables déambulations dans les rues colorées de gracieuses bourgades s’étirant le long des rives et de tranquilles traversées vers de délicieuses îles affleurant sur le bleu nacré des eaux.
Nous tombâmes ainsi sous le charme, entre autres lieux magiques, des îles Borromées et de leurs fascinants parcs, de la petite ville d’Orta San Giulio et de ses rues pittoresques, de Bellagio et de ses splendides et fastueuses villas, de Monte Isola et de ses villages de pêcheurs, du promontoire de Sirmione et de son château médiéval ou encore de l’exceptionnelle et extravagante demeure de Gabriele d’Annunzio à Lenno.
Ce voyage fût aussi l’occasion de découvrir quelques-unes des richesses des centres historiques de Milan et de Côme. À Milan, tout particulièrement, la promenade sur les toits de la cathédrale gothique « Le Duomo », au milieu de ses 135 flèches, fût un enchantement tant l’édifice est harmonieux dans sa complexité et tant chacune des 2245 statues en marbre blanc qui l’ornent, est en soi un chef d’œuvre finement ciselé.
La galerie de photos tente de restituer ces moments privilégiés dans la douceur des lacs du l’Italie de nord.
(1) Verbano, Lario, Benaco, Cusio, Ceresio, Sebino sont respectivement les autres appellations des lacs majeur, de Côme, de Garde, d’Orta, de Lugano et d’Iseo.
31/05/2018
Connaissez-vous ce New York là ?
Découvrez-le avec les yeux de nos voyageurs de leur traversée vers Ellis Island, du pont de Brooklyn, de « Financial District », de la « High Line », de « Top of the Rock » ou encore à travers ses restaurants en parcourant la galerie de photos qu’ils vous proposent.
30/03/2018
21 MARS : L’après-midi est consacré à la visite de TROYES, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La déambulation dans la ville permet de découvrir l’un des plus beaux ensembles de constructions médiévales de France avec ses maisons à pans de bois aux couleurs bigarrées. Difficile de privilégier telle ou telle maison à colombage tant elles sont nombreuses et pittoresques… l’hôtel du lion noir peut-être avec sa façade Renaissance ou la maison du Dauphin…
L’église gothique de la Madeleine possède un jubé de pierre particulièrement remarquable, une véritable dentelle de pierre ciselée.
« La Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière » a été aménagée par les compagnons du Devoir du Tour de France. « Ce Louvre de l’Ouvrier » est considéré comme la plus vaste collection d’outils au monde avec ses 11000 outils représentatifs d’une centaine de métiers du bois, du fer, du cuir, de la pierre qui sont proposés à notre curiosité.. et à notre admiration.
22 MARS :
Matinée : suite de la visite de la ville après la nuit passée à l’hôtel Ibis.
La cathédrale gothique St-Pierre et St- Paul retient particulièrement l’attention par son ensemble de vitraux, considéré comme l’un des plus beaux de France, surtout la rosace de 8 mètres de diamètre.
Ensuite, certains décident de continuer leur promenade dans les rues de la ville et d’autres privilégient le Musée d’Art Moderne, tout près de la cathédrale. Ce musée est très riche en œuvres du XXème siècle qu’il serait fastidieux d’énumérer.. mais les photos sont là…
Après-midi :
Le Mémorial Charles de Gaulle nous permet de revivre tout un pan de l’histoire de France du XXème siècle à travers l’hommage rendu au Général de Gaulle. Bien sûr, la DS de l’attentat du Petit Clamart obtient le plus vif succès de curiosité. La Croix de Lorraine se présente sous un jour particulièrement sévère et grandiose dans un paysage enneigé et noyé dans le brouillard. « Si un jour , après moi, on veut marquer ce lieu, c’est ici qu’il faudrait le faire, mais très simplement, pas de statue, peut-être une Croix de Lorraine » : tel était le vœu du Général de Gaulle.
La cave Philippe Fourrier : accueil chaleureux par un jeune couple sympathique, dynamique, passionné par le métier de vigneron. L’explication, très claire, permet de revivre les étapes de l’élaboration du Champagne. Et bien sûr, la dégustation de 3 crus rallie tous les suffrages …
Nuit à l’hôtel de Colombey les deux Eglises
23 MARS :
Le cimetière : la tombe du Général –partagée avec sa femme et sa fille, Anne, frappe par sa sobriété : une simple pierre tombale blanche sans plaques ni fleurs.
Verrerie Bayel : le musée permet de découvrir l’histoire du verre et du cristal de l’Antiquité à nos jours. Nous bénéficions de démonstrations effectuées par des spécialistes… et quelques étudiants qui prennent tous les risques pour réaliser des chefs-d’œuvre !
L’Abbaye de Clairvaux : visite émouvante de l’abbaye cistercienne construite au XIIème siècle, reconstruite au XVIIIème siècle, transformée en prison par Napoléon. Nous avons la chance de pouvoir prendre notre repas dans le cadre de l’Abbaye avant de repartir pour Granville.
Un grand merci à Jean-Alain qui a organisé ce voyage aussi chaleureux pour l’ambiance que riche et varié sur le plan culturel.
Pour toute question concernant (exclusivement) le fonctionnement de ce site, merci d'adresser un courriel à l'administrateur : adm.siteuiag@gmail.com